Vous recevez des invités chez vous ou vous voulez simplement vous faire plaisir et vous ne savez pas comment servir le vin ? Faut-il carafer ou décanter ? Quelles sont les meilleures pratiques pour servir du vin ?

Dans cet article, le Domaine la Suffrène et toute son équipe vous expliquent comment servir le vin correctement et sans fausses notes ! Par ailleurs, vous allez pouvoir comprendre la différence et les avantages à carafer ou décanter un vin.

Faut-il carafer ou décanter un vin ?

Avant de répondre à cette question, vous devez savoir que ces deux pratiques peuvent donner au vin un meilleur équilibre une fois servi.

Souvent confondues, elles sont pourtant différentes :

  • Carafer un vin permet son aération. 
  • Décanter un vin permet d’enlever les dépôts présents dans ce dernier sans l’aérer.

Vous aimeriez en savoir davantage sur les différences entre le carafage et le décantage ? N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe à Bandol.

Pourquoi carafer ou décanter un vin ?

Vous êtes nombreux à vous poser la question ! Comme vous le savez, le vin est une boisson sensible. Sa qualité peut donc vite être altérée si ces opérations ne sont pas faites dans les meilleures conditions. 

Ainsi, avant de servir votre vin, vous devez vous demander s’il est préférable de réaliser son carafage ou sa décantation :

  • Pour une dégustation agréable et pour éviter les dépôts solides, privilégiez la décantation. Au préalable, bien entendu, vérifiez s’il y a des dépôts.
  • Pour améliorer la qualité d’un vin et pour lui donner de la souplesse, surtout s’il est jeune, préférez le carafage. L’oxygénation du vin permet de réveiller ses arômes et de l’arrondir !

Quels sont les vins à mettre en carafe ?

Tous les vins peuvent-ils être carafés ? Quels sont les vins à ne pas carafer ? Le Domaine la Suffrène, domaine viticole à Bandol, répond à toutes vos questions !

Comme vous pouvez vous en douter, tous les vins ne sont pas à carafer. Ceux qui sont destinés au carafage sont résolument les vins rouges jeunes. 

Pour les vins vieux, cela dépendra de leurs caractéristiques. Cependant, dans la grande majorité des cas, il n’est pas recommandé de les mettre en carafe. Ils seront plus volontiers décantés.

Dans la majorité des cas, les vins à ne pas carafer sont :

  1. Les vins effervescents,
  2. Les vins technologiques,
  3. Les vins âgés.

Comment reconnaître un vin à carafer ?

Très bonne question ! 

Vous devez savoir qu’il est tout à fait facile de reconnaître les vins à carafer. En effet,  les vins jeunes sont plus fermés, peu expressifs, et méritent donc d’être carafés.

Astuce : avant de mettre en carafe un vin, n’hésitez pas à le goûter. Ouvrez la bouteille de vin et versez le vin dans un verre. Humez-le en plongeant votre nez dans le verre. En bouche, un vin à carafer présente un manque d’expression ou une lourdeur. Répétez alors l’opération une deuxième fois pour constater un premier changement. Après quelques minutes, répétez l’opération une troisième fois. Si le vin dans le verre connaît une nette amélioration, il est nécessaire de le carafer. Au contraire, si, dès la première dégustation, le vin est agréable et doux, il n’a pas besoin d’être mis en carafe.

Combien de temps faut-il carafer ou décanter un vin ?

Vous devez savoir que chaque vin possède un temps de carafage ou de décantage différent :

  • Pour un vin rouge puissant, vous pouvez réaliser son carafage 2 à 4 heures avant sa dégustation.
  • Pour un vin rouge léger, vous pouvez le mettre en carafe 1 heure avant.
  • Si vous souhaitez carafer un vin blanc, effectuez cette opération au moment du service pour éviter de l’exposer à l’oxygène trop longtemps.
  • Pour un vin vieux, vous pouvez le décanter 10 à 15 minutes avant sa dégustation.

Comment carafer un vin ?

Voici les étapes pour bien carafer un vin :

  1. Préparez une carafe à vin et un tire-bouchon pour ouvrir votre bouteille.
  2. Avinez votre carafe.
  3. Une fois la carafe à vin propre, ouvrez la bouteille à l’aide du tire-bouchon.
  4. Versez le vin dans la carafe et laissez-le reposer jusqu’à la dégustation.

Si vous avez besoin de plus de conseils pour carafer votre vin, nous vous invitons à prendre contact avec l’équipe du Domaine la Suffrène qui se fera un plaisir de vous aider !

Comment décanter un vin ?

Voici les étapes pour bien décanter un vin :

  1. Préparez une carafe à vin.
  2. Avinez votre carafe.
  3. Ouvrez la bouteille de vin.
  4. Rapprochez le col de la bouteille avec celui de la carafe.
  5. Maintenez la bouteille de façon à ce que les dépôts restent au fond de cette dernière pendant le remplissage lent de la carafe.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour apprendre à décanter un vin correctement !

Quels sont les risques lors du carafage ou du décantage ?

Vous devez absolument savoir que carafer ou décanter un vin présente des risques si ces 2 procédés ne sont pas réalisés correctement ou à bon escient.

Par exemple, carafer un vin vieux risque de le dénaturer !

L’équipe du Domaine la Suffrène vous attend pour vous faire déguster ses vins et vous offrir de précieux conseils pour bien carafer ou décanter un vin !

Nous vous attendons avec impatience au Domaine la Suffrène pour vous faire découvrir nos différents vins et pour vous expliquer les meilleures pratiques de dégustation.

Rendez-vous vite au Domaine la Suffrène, situé au 1066 Chemin de Cuges, 83740 La Cadière d’Azur pour déguster nos vins.

Vous aimeriez en savoir plus sur nos vins ? Prenez contact avec nous par téléphone au 04 94 90 09 23 ou par e-mail à l’adresse suivante : commercial@suffrene.fr.

Notre équipe présente sur place se fera un plaisir de vous renseigner et de vous présenter les différents vins produits au domaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici